X

Votre Mobewood
En seulement 3 étapes !

1

Destination

Choisissez la destination de vos rêves

2

Modèle

Choisissez un plan de cottage

3

Configuration

Personnalisez votre cottage comme vous le souhaitez

Devenez propriétaire d'un cottage dès maintenant. Plus d'informations au 01 84 88 64 55

Toutes les maisons devraient être en bois

En France, les ventes de maisons en bois ont triplé depuis dix ans, mais restent extrêmement faibles, comparées à celles nos voisins allemands ou scandinaves. Pourtant, le bois est un matériau de construction idéal, à la fois écologique, durable, peu coûteux et esthétique.

Dans un premier temps, une maison en bois permet de se projeter dans l’avenir. Oubliez la maison en bois des trois petits cochons, s’écroulant au moindre coup de vent. Vous pouvez être certain que vos enfants et vos petits enfants pourront y vivre sans qu’elle ne s’effondre. Aujourd’hui, nous pouvons encore admirer les maisons à colombages du Moyen Age, quand elles n’ont pas été détruites. Le bois étant traité, il est fait pour durer éternellement, et nécessite très peu d’entretien. Quand une façade vieillit, elle se patine, ne la rendant que plus belle. Par ailleurs, une maison en bois est plus facile à agrandir qu’une maison en béton. On peut ajouter des pièces plus facilement, selon les besoins de la famille. Le bois étant un matériau solide, par définition, il permet plus d’audace dans l’architecture et plus de souplesses dans les volumes.

Mais construire en bois, c’est aussi faire un geste pour la planète. Naturel et biodégradable, le bois fait du bien à notre environnement. Il n’a besoin que d’air, d’eau et de soleil. Le CO2 stocké dans la structure d’une maison en bois permet de neutraliser les émissions naturelles de CO2 de cinq voitures, luttant ainsi contre l’effet de serre. Qui plus est, le bois servant à la construction est issu de forêts gérées durablement et éco-certifiées PEFC, et demande bien moins d’énergie pour l’acheminer et le transporter, que les autres matériaux de construction.

Et puis, le bois est connu pour être un excellent isolant. Il est sept fois plus efficace que le béton, ainsi, les économies de chauffage peuvent être réduites jusqu’à 80%. Le bois est également ce que l’on appelle un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air, pour un environnement plus sain et plus agréable. Non seulement le bois nous protège du froid et de l’humidité, mais il permet également une plus grande isolation acoustique. Jouer de la batterie dans le salon devient possible, dans un habitat en bois.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois nous protège également du feu. Il se consume lentement, et c’est pour cette raison que l’on peut trouver des portes coupe-feu en bois. D’ailleurs, certaines casernes de pompiers sont entièrement construites en bois.

Dans une maison en bois, il a été prouvé que l’on ressentait immédiatement une sensation de bien-être. Il nous protège des rayonnements cosmiques et telluriques, et participe à notre bonne santé.

Ainsi, choisir le bois, pour construire sa maison, c’est opter pour une meilleure qualité de vie.